Vous souhaitez impliquer davantage vos collaborateurs dans vos démarches RSE ? Utilisez le design thinking !

Peu à peu, les entreprises prennent conscience des enjeux du développement durable et souhaitent s’engager sur leur RSE. Leurs objectifs sont de répondre aux préoccupations des citoyens, aussi bien clients que salariés, mais également d’anticiper la réglementation et assurer leur pérennité.

L’engagement pris, il s’agit d’impliquer les collaborateurs dans cette voie, et lever les freins aux changements.

 

Comment engager les salariés sur la voie du développement durable ?

Les chiffres sont clairs, d’après le 3ème Baromètre « salariés et entreprise responsables »*, 15% des répondants déclarent être impliqués dans la RSE de leur entreprise, mais, chiffre encourageant, 70 % voudraient l’être davantage ! Pour cela ils déclarent avoir besoin d’être formés.

 

Lorsque vos collaborateurs s’approprient la démarche développement durable, c’est une réelle plus-value motivationnelle. En effet la RSE permet de travailler sur des projets valorisants et transversaux qui offrent l’occasion à vos salariés de se réunir autour de valeurs fortes et plus actuelles que jamais.

 

Nous proposons d’utiliser les atouts d’une démarche DESIGN THINKING pour transformer vos salariés en collabor’acteurs, autonomes, responsables et créatifs, prêts à prendre en main l’amélioration continue de votre RSE.

 

Qu’est-ce que le Design Thinking ?

Le design thinking est une approche d’innovation qui allie pensée analytique et pensée intuitive propres à la démarche du designer. C’est un processus itératif, transversal et co-créatif directement centré utilisateur. Employé par les plus grands (Amazon, Airbnb, Apple, etc), sa méthode a la qualité d’impliquer les employés et d’en faire de véritables ambassadeurs de l’innovation. En outre, il développe au sein des équipes qui la pratiquent un état d’esprit agile, propice à l’amélioration continue.

 

Le design thinking appliqué à la RSE selon les travaux de Rolf Faste

Notre méthode :

 

1 : Sensibiliser – former

Vos salariés n’ont pas tous le même niveau de connaissance sur l’engagement dans la démarche RSE de votre entreprise. Nous commençons par les sensibiliser : « Quels seront les impacts positifs pour mon entreprise, pour la société, pour la planète ? » ; « Comment intégrer ces actions à mon quotidien, à mon métier ? », nous proposons un atelier pour rendre compte des enjeux et intégrer immédiatement les bons gestes à leurs pratiques professionnelles. 

 

2 : Co-construire

Les salariés sont souvent les mieux placés pour trouver des solutions et des améliorations aux sujets qu’ils abordent au quotidien. Les méthodes appliquées pour engager les collaborateurs sont encore très souvent top down : simplement informés de processus à changer, d’actions à réaliser, des nouvelles procédures, ils ne sont pas invités à imaginer les solutions de demain.

 

Le design thinking permet de transformer les idées et les projets des collaborateurs en actions réelles et concrètes menées par leur soin. En outre, il rend possible la synergie de métiers variés en favorisant l’intelligence collective.

 

3 : Collabor’acter !

Il est nécessaire d’intégrer vos salariés au cœur même du changement pour en faire de véritables « collabor’acteurs » : responsables, autonomes, créatifs ! Au cours d’un workshop intensif, nous leur proposons de revisiter leur vision individuelle et collective de l’entreprise. Cette définition de leur « entreprise idéale de demain » sera à la base d’une implication propre à insuffler une dynamique porteuse de sens au sein de votre entreprise.

Vous retrouverez ces trois étapes clés dans notre programme de TRANSformation destiné aux entreprises. 

Marion Renoux et Zoé Lasmarie

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