Refonte ou création de logo : les fondamentaux

Vous êtes une nouvelle structure, une Start-up, une PME, ou vous souhaitez tout simplement refondre votre logo?

Il faut avant tout se poser les bonnes questions !

Déjà, pourquoi un logo? Le logo correspond à votre identité, il doit, en un clin d’oeil vous représenter et donner une certaine image de votre société et de son activité. C’est l’avatar de votre organisation, un peu comme votre photo d’identité. Il doit donc vous mettre en valeur, mais surtout être fidèle à ce que vous êtes et ce que vous souhaitez paraître.

Or votre image dépend de votre stratégie d’entreprise…Ainsi il faut avant tout définir celle-ci ! Une société a souvent tendance à vouloir un logo avant de définir ses cibles et ses objectifs. C’est contre-productif. Votre logo est votre étendard, il doit toucher votre cible et porter vos idées avant tout.

De plus, un logo, c’est avant tout un nom, celui-ci aussi doit être cohérent avec votre stratégie, vos cibles et votre identité. Si le nom n’est pas suffisamment clair, il ne faut pas hésiter à compléter votre logo d’une baseline, une sorte de slogan qui vient compléter votre identité.

Les essentiel d’un logo, c’est d’être CLAIR – MARQUANT- PERCUTANT – IDENTIFIABLE – FACILE D’UTILISATION.

N’oubliez pas de penser à l’usage futur de votre logo. Un logo doit pouvoir facilement se décliner dans une identité visuelle. Il est essentiel de pouvoir le mettre en version noir et blanc (pour les impressions), ou encore en version « réserve », c’est à dire blanc sur couleur pour pouvoir le décliner sur de la photographie.

Ne perdez pas de vu vos objectifs, la communication, l’identité visuelle, est un outil au service de votre entreprise et non l’inverse…!

 

Posts created 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut