La communication responsable c’est aussi se creuser la tête pour sortir des clichés, ne pas tomber dans la facilité.
D’ailleurs, un collectif de créatifs a diffusé un film au prétexte de la journée internationale des droits des femmes pour s’excuser sur le sexisme dans la publicité : #adpology, je vous laisse le découvrir. Et surtout vous poser la question, quand vous commandez une pub : est-ce que c’est bien cette image que j’ai envie de renvoyer de mon entreprise? Une entreprise sexiste?Publicité et sexisme
Je suis tombée par hasard dans un magasin sur les petits pots blédina « idées de mamans », et je me suis demandé en quoi faire manger son bébé était une idée de maman…, c’est plutôt le rôle des parents non ? J’avais envie de leur envoyer « papaoutai » de Stromaé.
Aujourd’hui, on voit encore beaucoup beaucoup trop de pub complètements sexistes.
Par exemple cette année nous avons eu le droit sur la publicité pour du service à domicile « Oh top » à une armée de super-héros, les hommes avec une tondeuse et une caisse à outils et les femmes avec un balai et du linge…
Comment il aurait dû faire : L’idée du super héros n’était pas mauvaise mais pourquoi cantonner les femmes, même dans le monde professionnel de l’aide à domicile, aux tâches genrées. Le publicitaire aurait tout simplement du mixer un peu plus les activités.
Mercedez Benz nous a particulièrement gaté cette année en terme de publicité sexiste avec sa pub pour Mercedes-Benz Flex….
Je vous laisse en juger par vous-même, mais clairement comparer une femme et une voiture : ce n’est pas tout à fait normal…