Publicité et sexisme

Je suis tombée par hasard dans un magasin sur les petits pots blédina « idées de mamans », et je me suis demandé en quoi faire manger son bébé était une idée de maman…, c’est plutôt le rôle des parents non ? J’avais envie de leur envoyer « papaoutai » de Stromaé.

Aujourd’hui, on voit encore beaucoup beaucoup trop de pub complètements sexistes.

Par exemple cette année nous avons eu le droit sur la publicité pour du service à domicile « Oh top » à une armée de super-héros, les hommes avec une tondeuse et une caisse à outils et les femmes avec un balai et du linge…

Comment il aurait dû faire : L’idée du super héros n’était pas mauvaise mais pourquoi cantonner les femmes, même dans le monde professionnel de l’aide à domicile, aux tâches genrées. Le publicitaire aurait tout simplement du mixer un peu plus les activités.

Mercedez Benz nous a particulièrement gaté cette année en terme de publicité sexiste avec sa pub pour Mercedes-Benz Flex….

Je vous laisse en juger par vous-même, mais clairement comparer une femme et une voiture : ce n’est pas tout à fait normal…

La communication responsable c’est aussi se creuser la tête pour sortir des clichés, ne pas tomber dans la facilité.

D’ailleurs, un collectif de créatifs a diffusé un film au prétexte de la journée internationale des droits des femmes pour s’excuser sur le sexisme dans la publicité : #adpology, je vous laisse le découvrir. Et surtout vous poser la question, quand vous commandez une pub : est-ce que c’est bien cette image que j’ai envie de renvoyer de mon entreprise? Une entreprise sexiste?

https://vimeo.com/259171070

Posts created 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut