Du global au local

Les 16,17 et 18 octobre s’est tenue à Lille la 12ème édition du « World forum for a responsible economy ».

https://www.responsible-economy.org/fr/

J’ai eu cette année la chance de participer à cet évènement, qui réunit les acteurs du développement durable et de la RSE autour d’une thématique.

La thématique annuelle, « entreprise et territoire, est tout à fait en lien avec la démarche de Praimis, d’aider des petites structures à se développer ou à régler leurs problématiques et à participer à leur rayonnement en local pour créer de la valeur.

J’ai sélectionné une conférence qui m’a particulièrement interressée autour d’une tendance actuelle du « tout local » . En France, on voit de plus en plus de marques, mettre en valeur leur engagement local, le « made in France », l’emploi local ou encore l’implantation dans un lieu précis avec également un marketing territorial associé (Made In Dunkerque – Tout commence en Finistère).

« Local Branding la révolution du marketing de proximité »

Retrouver la vidéo sur Youtube

Cette conférence met en avant les nouvelles méthodes de marketing local, et montre comment des marques surfent sur la tendance de l’implantation territoriale et du circuit court pour créer des communautés, et être utiles localement.

Une occasion pour les marques ou entreprises de montrer leur engagement sur un espace donné, et d’avoir un réel impact social, tout en faisant rayonner leur responsabilité sociétale en externe via notamment les réseaux sociaux.

On peut identifier trois tendances :

  • Des initiatives de mise en valeur de lieux pour récréer des communautés, et se connecter à celles-ci.
  • Développer son modèle économique pour assurer sa pérennité en local : exemple identifier les atouts et manques du territoire et faire sa stratégie de développement en fonction.
  • Passer du global au local : créer une initative locale, comme par exemple la « Adidas Boost Battle Run » qui a lieu à Paris, et la faire rayonner.

 

Posts created 4

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut